retour aux projets La Thérapie par la Nature Nature / Activités en plein air

Description du projet

Le projet consiste en la création d'une ferme thérapeutique, avec différents supports de médiation.
Je me suis formé chez Biodynamicaval de 2018 à 2019 et ai initié mon activité d'équitherapie début 2020. J'ai poursuivi ma formation par une première année de somatotherapie comprenant un module de sylvotherapie, et finalisée en juillet 2020. Je poursuis mes études pour obtenir mon diplôme de somatotherapeute en juillet 2021 et psychosomatotherapeute en juillet 2022.
Afin de diversifier mon offre, je propose dès aujourd'hui des activités thérapeutiques et de médiation ayant pour support les différents ateliers de production de la ferme: caprinotherapie, jardinage thérapeutique, atelier d'olfactologie émotionnelle...
Pour compenser la faible densité de population et l'éloignement géographique des grandes villes et donc des clients potentiels, je veux mettre en place une offre d'hébergement insolite.
Je prévois de transformer 3 anciens chariots à petites bottes de foin en roulottes, qui pourront accueillir les clients et être déplacées dans les parcs, afin d'offrir des nuitées au plus proche des animaux.
Ces hébergements me permettront de proposer des séjours sur un week-end ou une semaine, avec un programme co-construit avec mes partenaires locaux: art-thérapie vannière, yoga, psycho-drame...

Origine du projet

La Haute-Marne est le lieu idéal pour ce projet. Ses espaces naturels préservés et sa quiétude invitent à la reconnexion avec son soi intérieur, au recentrage et à la prise de recul.
La société actuelle ne laisse que peu de place au moment présent, et de nombreux mal-être en résultent. C'est ma propre expérience qui m'a incité à imaginer un lieu qui puisse permettre à chacun de prendre le temps, de se ressourcer et de faire le point sur ce qui est vraiment important pour lui.

Pourquoi voter pour moi

La force de la Haute-Marne réside dans sa tranquillité. Ignorée de beaucoup, elle peut devenir la destination référence de la qualité de vie et du renouveau. Mon projet contribue à élargir l'offre d'accueil et d'activité, tout en respectant l'esprit des lieux et du territoire.
Il participe à l'image écotouristique du département et à l'attractivité pour les populations urbaines à la recherche d'escapades régénérantes.

En savoir plus