retour aux projets La Tong UNIVERSELLE du Grand-Est. Savoir-faire

Description du projet

Une tong donc 100 % recyclée et recyclable, à forte appartenance identitaire, gardant une vrai valeur ajoutée après son utilisation.
C'est une tong consignée: si vous souhaitez changer votre tong "Grand-Est" en la ramenant au magasin vous bénéficierez d'un avantage commercial pour l'achat de votre nouvelle paire de tong "Grand-Est".
Ce projet innovant est imaginé, développé et fabriqué en Haute-Marne.
Pour fabriquer une tong du Grand-Est, j'ai passé un accord avec une équipe d'ingénieurs / chercheurs pour mettre au point un caoutchouc issu du circuit de recyclage Grand-Est à base de plastique recyclé.
Nous sommes dans une économie, vertueuse, circulaire et locale.
En 2018 j'ai gagné le prix de "la StarUp est dans le pré" de Saint-Dizier, suite à cela une étude de marché à été réalisée sur mon projet.
Elle montre l'attachement des français à ce produit avec une évolution des ventes à deux chiffres depuis deux ans concernant les tongs.
Le positionnement du prix ne doit pas dépasser 25 à 30 euros pour une tong qui se donne les chances de concurrencer les autres.
Le processus de création, de design est en cours avec un talentueux créateur de Haute-Marne.
Les premiers 2000 exemplaires des tongs UNIVERSELLE Grand-Est feront l'objet d'une vente participative sur internet afin de tester le concept, au printemps prochain, si tout va bien.

Origine du projet

C'est en venant souvent dans le Grand-Est dans le cadre de mes vacances dans un premier temps et plus particulièrement en Haute-Marne que les lacs, l'atmosphère des lieux et plus particulièrement les grands espaces, lacs, forets, m'ont donné envie de trouver une idée, l'idée d'un projet que me ferait rester dans le département. Je souhaitais déjà me réaliser dans une autre aventure que celle du travail que j'occupe actuellement.
J'ai mis deux ans pour trouver l'idée d'un projet qui me tiendrait en haleine, jusqu'à sa réalisation.
C'est un beau jour d'été que naturellement l'envie de lancer une marque de tong est venue naturellement à moi, alors que j'étais sur les plages du Lac du Der.
Je commençais à imaginer même une belle cohérence entre des tongs et la mer en Champagne.

Pourquoi voter pour moi

Cette tong est d'abord très innovante, elle met en lien des compétences et des acteurs basés sur le territoire du Grand-Est et de la Haute-Marne en particulier.
Le challenge est de créer une communauté autour d'un produit fun.
C'est un achat coup de coeur, un achat identitaire, créant de l'emploi et une forte image de marque pour le département, la région.
Donc un bon vecteur de communication pour faire connaitre la Haute-Marne.
La startUp sera basée à la pépinière d'entreprise de Saint-Dizier, mon projet a bénéficié d'un bon accueil avec le concours "La Star'Up est dans le pré" et aussi 6 mois d'hébergement.
L'aspect recherche et le développement est en cours, il réunit la compétence du pôle recherche et développement de Forbach qui est spécialisé dans les plastiques.
J'ai signé une convention industrielle et nous avons établi un cahier des charges pour produire ces tongs.
Les prochaines grandes étapes sont, la réalisation des prototypes prévues pour la fin de l'année.