retour aux projets Tout est récup' sauf le fil ! Savoir-faire

Description du projet

La boutique située 23 rue Clémenceau à Chaumont est un des ateliers de notre chantier d’insertion par l’activité économique. Etre salarié dans un chantier d’insertion, c’est se mobiliser pour dépasser ses feins sociaux et professionnels et retrouver une employabilité.
Parmi nos différents ateliers, la couture créative contribue à cet objectif. Nous n’achetons que le fil ; tissu et accessoires sont récupérés sur les vêtements, linge, coupons que nous recevons en dons… Les salariés acquièrent des compétences multiples : précision, rigueur, révisions des savoirs de base (lire, mesurer, compter), créativité, gout du travail bien fait, patience, confiance en ses choix… autant de compétences transversales, transposables dans de nombreux métiers.
Exposer et vendre les créations dans une belle boutique du centre-ville valorise le travail et concourt à une image de soi renouvelée, à la reconnaissance d’un travail bien fait…
Nombreux artisans-créateurs locaux n’ont pas la capacité à exposer leurs œuvres de manière permanente. De notre côté, diversifier les produits à vendre, nous intéresse. Promouvoir des articles différents, ainsi que leur mode de fabrication est un chalenge complémentaire pour les salariés dans leur professionnalisation.
A compter de septembre, nous mettrons en place des ateliers d’initiation à la couture pour grand public, animés par les salariés. L’effet formateur de cette démarche par la retransmission d’un savoir-faire acquis, complètera notre démarche d’accompagnement dans des compétences variées.
Enfin, notre petite boutique apporte une offre complémentaire sur le centre-ville de Chaumont : celle du cadeau qui a du sens : social, écologique, artisanal, au plus proche de chez nous !
Le défi, maintenant, c’est de nous faire connaître davantage, de maintenir notre activité et de développer de nouvelles initiatives : ateliers menés par les artisans-créateurs partenaires initiant aux différentes techniques de fabrication de leurs produits, par exemple

Origine du projet

Nous cherchions un moyen de valoriser nos produits et les exposions dans une boutique très sympa, à Joinville, Lessly’Art, qui avait aussi pour vocation d’exposer et vendre les produits des artisans-créateurs haut-marnais.
Cette boutique a malheureusement fermé, nous avons voulu reprendre le flambeau. Les bénévoles de Lessly’Art nous ont soutenu dans la démarche, ainsi que les amis gravitant autour du Vestiaire.
Les salariés du Vestiaire ont également tout de suite accroché à l’idée… Le local dans lequel nous sommes nous plaisait et était vacant.
La boutique a pu ainsi ouvrir en 2018.
Nous étions heureux de valoriser le savoir-faire haut-marnais et de mixer les publics !

Pourquoi voter pour moi

Par ce projet, nous cherchons à :
- tenir un rôle social et professionnel auprès de personnes très éloignées de l’emploi.
- contribuer à changer le regard sur ces mêmes personnes, parfois stigmatisés par leur situation. Le beau qu’ils créent, étonne, émeut.
- poursuivre une sensibilisation à l’intérêt d’une consommation mesurée : notre boutique sur le quartier de la Rochotte offre des articles de 2ème main, de très bonne qualité. Les articles créés et exposés sur le Centre-Ville de Chaumont poussent le concept de récup à son maximum.
- soutenir les artisans-créateurs locaux (hors produits de bouche) et exposer des talents.

En savoir plus