retour aux projets L'université rurale Hotes-Insolites Nature

Description du projet

Le projet consiste à développer notre offre existante de formations pour les porteurs de projets en hébergement insolite en créant un centre de formation rural et écologique pour les métiers de l'accueil très recherché par les personnes qui cherchent à changer de vie mais pour lesquels ils n'existe pas ou peu de formation: maison d'hôtes zéro déchet et épicerie de village dans un premier temps.

Ces formations regrouperont plusieurs experts dans leur domaines afin d'apporter des réponses concrètes et techniques sur la réglementation mais aussi la stratégie d'entreprise, la communication,...


L’université proposera des formations à dates fixes mais régulières.

Le lieu est l'Espace Solidaire Guy Jannaud, en milieu ultra rural, mais dans le futur Parc National des Forêts, en hébergement sur place ou dans les gîtes alentours, sur des périodes creuses afin d'aider les hébergeurs à pérenniser leur activité.

Origine du projet

Avant de lancer mon entreprise de formation en hébergement insolite, j'ai contacté une association reconnue pour ses formations dans tous les domaines sur toute la France et on m'a répondu "Non, on ne fera pas avec vous car on a déjà essayé et on n'arrive pas à faire venir les gens chez vous, ça ne marchera pas". En 2018 j'ai quand même voulu proposé 4 formations pour 4-5 personnes et j'ai finalement fait 11 formations jusqu'à 9 stagiaires, cela a lancé mon entreprise de façon pérenne et j'ai fait découvrir le territoire à plus de 70 personnes en remplissant en moyenne 4 hébergements sur des périodes creuses.

Pourquoi voter pour moi

Il s'agit d'abord d'un projet de développement du territoire: travailler avec un centre de formation local, dans les locaux d'un espace de travail partagé solidaire, créer de l'activité pour des formateurs et experts, mais également de l'activité touristique sur des périodes creuses (hébergement mais aussi restauration et visites le soir). Créer un réel dynamisme autour de ce projet pour créer de l'économie tout en mettant en avant la Haute-Marne.

De plus ces formations sont très importantes pour les personnes en reconversion: ne pas se jeter à l'eau sans connaître la réglementation et les besoins financiers!

Et dans quelques mois je pourrai envoyer un bilan à l'association que j'avais contacté avant de me lancer et je pourrai lui dire "Merci de n'avoir pas cru en la Haute-Marne, nous, nous avons cru en nous!" :)

En savoir plus