retour aux projets Vaches Highland en éco-pâturage Nature / Environnement
Description du projet
Les bovins Highland ont la capacité de vivre toute l'année en extérieur, elles valorisent les herbes sèches, les zones humides, les taillis, les ronces.
Je suis technicien agricole en race laitière et j'ai quelques Highland de compagnie, elles me sont bien utiles pour entretenir quelques parcelles autour de chez moi. Le but n'est pas d'en faire des animaux d'élevage à des fins d'abattoir, mais de leur donner une longue vie respectueuse en tant que vaches utiles à l'écosystème dans le bien être animal. Leur résilience et leur résistance au climat et aux aléas en font des vaches qui vivent entre 15 et 20 ans. Elles ont un certain charme qui peut plaire aux promeneurs et surtout elles peuvent diminuer les besoins en mécanisation.
Leur présence de manière extensive sur les sols est un bon compromis avec la biodiversité déjà en place.
Le but du projet n'est pas d'en faire un nombre conséquent d'animaux, mais il peut contribuer à faire émerger des projets similaires.
Origine du projet
La Haute-Marne est mon terroir, les vaches sont ma passion, aussi on peut associer les deux de manière efficace, en symbiose entre les richesses que nous offre la nature et les Highland.
Les abords des lacs, le canal, les zones boisées, le parc national sont un terroir idéal pour les faire pâturer et ainsi entretenir nos territoires à moindres frais.
Pourquoi voter pour moi
Façonner la foultitude de nos paysages de Haute-Marne, en donnant aux vaches Highland une vie paisible et utile et ainsi ne pas à entrer dans un schéma alimentaire ou économique classique.
Instaurer un équilibre Animal-Végétal-Humain afin que chacun en tire le meilleur parti.
"Nous n'héritons pas de le terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint Exupéry