retour aux projets Vesti Savoir-faire / Numérique

Description du projet

Vesti permet de scanner des vêtements directement en magasin et de découvrir ce qui se cache réellement derrière ceux-ci grâce à différents critères :

- Un critère santé : Ce critère permet de savoir si des produits dangereux sont entrés dans le processus de fabrication du vêtement. Il sera également possible de connaître tous les produits et matériaux utilisés.

- Un critère humain : Dans un soucis éthique, il est important de savoir qui se cache derrière la réalisation d'un vêtement et dans quelles conditions cette personne travaille.

- Un critère environnemental : C'est un des grands enjeux de notre siècle et pourtant nous en savons très peu concernant les marques sur ce critère. Le transport et l'impact carbone rentreront principalement dans la notation.

- Un critère animal : Ce critère met en avant la présence des animaux dans le cycle de production que cela soit de près ou de loin. Il est également possible de savoir si la marque se sert ou se servait de fourrure pour réaliser certains vêtements.

Ces critères existent de manière individuelle pour chaque vêtement et existe également pour chaque marque afin de pouvoir les comparer et en faire un classement.

Si un vêtement a une mauvaise notation, il est possible de proposer une alternative 100% française et éthique qui respecte notre charte. Cela s'établie sous la forme d'un partenariat et est totalement gratuit pour les marques, c'est une mise en avant de notre part afin de favoriser le commerce local et national.

Enfin, je ne souhaite pas que ce projet soit uniquement en ligne. Ainsi, je travaillerai avec des boutiques physiques pour imposer un macaron "Vesti" sur leur vitrine, preuve de l'authenticité et des qualités éthiques de la boutique. C'est avant tout une application de partage et je veux que cela se traduise dans la vie réelle.

Origine du projet

Le projet Vesti est né de la volonté de faire mieux pour notre planète. A l'heure actuelle, l'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante derrière le pétrole. A mon échelle, je souhaite faire changer les choses en consommant mieux et en consommant de manière raisonnée.

Porté par un projet étudiant, Vesti a connu plusieurs changements avant d'arriver à l'application actuelle. En effet, je suis incubée au YEC à la technopole de l'Aube ce qui me permet d'avoir de précieux conseils et aides.

Pourquoi voter pour moi

Ce projet va permettre d'aider les usagers et les consommateurs. Dans ce contexte et grâce à Vesti, il sera possible de consommer d'une manière raisonnée et selon l'éthique de chacun.

De plus, cela peut mettre en avant la Haute-Marne et montrer que ce département a des ressources. En effet, à l'heure actuelle, de nombreux jeunes décident de quitter le département. Pour ma part, je veux le faire vivre et le mettre en avant par mes actions et par ce projet qui est selon moi d'intérêt public.

En savoir plus