retour aux projets Le village des aînés Animation du territoire

Description du projet

Le concept de la résidence des aînés est de rassembler sur un même lieu différentes petites maisons avec une partie extérieure privative d'environ 50m² et de clôturer et sécuriser l'ensemble de la résidence de façon à ce que nos aînés puissent être chez eux, sans se soucier d'éléments perturbateurs extérieurs.
Une résidence à taille humaine puisqu'elle ne sera composée que de 12 logements de type2 d'environ 50m², conçus pour une personne seule ou un couple.
La résidence comporte également une pièce de vie commune où chacun et chacune est libre d'y aller ou non avec des moments d'échanges, d'animations ...
Tout cela ressemble à une MARPA mais à quelques différences près :
Tout d'abord le tarif, qui est similaire à une location classique du même type.
Ensuite, pour arriver à ce tarif, il faut faire des concessions et c'est ici que l'on retrouve la différence puisqu'il n'y a pas de personnel 24h/24 mais la résidence est entièrement connectée et équipée de domotique permettant la sécurité des personnes et des systèmes d'alerte, une grosse économie donc.
Mon épouse et moi-même sommes enseignants et habitons juste à côté et nous disposons de disponibilité pour venir aider les locataires sans aucun souci en cas de quelconque besoin.
Retrouvez plus de détails sur le site web:

www.loumata.fr

et sur la page Facebook, les aînés de Loumata:

https://www.facebook.com/pg/lesainesdeloumata/posts/

Origine du projet

L'idée remonte à quelques années pour un cas personnel, lors du placement d'un proche qui n'arrive plus à vivre dans une maison devenue trop grande car les enfants sont partis...le constat a été rapide, soit louer un appartement plus petit avec un voisinage pas forcément des plus tendres, ce qui perturbe les aînés soit se retrouver en maison spécialisée ... Marpa, EHPAD...et là, le constat est rapide également, les personnes autonomes se retrouvent avec des personnes grabataires, le tarif est exorbitant ... Mon choix s'est donc porté sur une résidence spécialement conçue pour les personnes âgées autonomes avec des animations, des espaces pour se retrouver et garder un lien social avec la même catégorie de personnes, tout cela avec un budget limité au tarif de la location d'un appartement similaire. D'où la création de petites maisons avec terrain et une salle et des extérieurs communs pour profiter d'échanges conviviaux.

Pourquoi voter pour moi

La Haute-Marne comptait plus d'1/3 d'habitants de plus de 60 ans en 2016 et ce chiffre a encore augmenté, nous savons que les hauts-marnais ne figurent pas parmi les plus fortunés, alors plutôt que d'enrichir certains établissements hors de prix, j'ai souhaité faire bénéficier à hauteur de mes possibilités une petite quantité de personnes en espérant que cela montre le chemin vers une multiplication de petites structures car le coût de construction est élevé et les loyers faibles mais ce n'est pas le profit qui est visé mais le contexte social et le maintien à domicile le plus longtemps possible ...

En savoir plus