retour aux projets Le whisky 100 % haut-marnais ! Savoir-faire

Description du projet

Après le succès du "Pastis 52", mon projet est de mettre au point la recette d'un "Whisky 100 % haut-marnais", puis d'en réaliser toutes les étapes en local ! Je souhaite élaborer un produit complètement nouveau, à partir de seigle ou de sarrasin, provenant de l'exploitation de mon frère, l'EARL de la Voivre à Millières (52), pratiquant une agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement. Le maltage (germination des grains, puis séchage), le brassage (broyage, mouillage et chauffage) et la fermentation en cuve du brassin se feront sur notre territoire. La distillation en deux passes sera réalisée dans mes alambics en cuivre, selon un savoir-faire se transmettant depuis plusieurs générations. Puis Le vieillissement aura lieu dans des fûts de chêne de fabrication artisanale, ayant contenu du vin haut-marnais.

Origine du projet

Chez les Decorse, le savoir-faire du distillateur se transmet de père en fils, ainsi que le goût pour les produits de bonne qualité. Depuis que j'ai repris la distillerie familiale, je n'ai de cesse de perfectionner mes techniques (preuve en est des médailles rapportées des salons de l'Agriculture de Paris) et d'innover, en développant de nouvelles saveurs et spécialités (à ce jour, 18 eaux-de-vie, 12 liqueurs et un pastis sont proposés dans mon atelier). C'est donc tout naturellement que l'idée de travailler un alcool comme le whisky s'est imposée à mon esprit. Mais, je le souhaite innovant et bénéficiant du terroir haut-marnais pour ses matières premières et son processus de fabrication.

Pourquoi voter pour moi

- Pour favoriser la mise en place d'un produit 100 % haut-marnais, respectant l'environnement (matières premières locales, circuits de fabrication et de vente courts) et totalement nouveau,
- Pour relier la filière artisanale à celles de l'agriculture et de la viticulture de notre département,
- Pour valoriser le savoir-faire ancestral d'une profession rare, représentative de nos racines rurales,
- Pour permettre de garder une activité artisanale, conjuguant tradition et innovation, dans notre petit village.