retour aux projets Z'gonde Chance Haut-Marnais / Mise en valeur du territoire

Description du projet

Quoi de mieux que de pouvoir concilier écologie, économie et social dans un seul et même projet ! Ce que nous proposons aujourd'hui est une manière de recycler l'existant pour rénover le passé avec la collaboration de personnes disposant de temps d'énergie et/ou d'envie. Recycler ce qui tombe pour utiliser les matières saines afin de restaurer à moindre coût quasiment sans impact pour la nature. Ne pas devoir faire produire des matériaux neufs dénaturant de ce fait l'ancien et de surcroit polluant de par la production. S'entourer de personnes ayant la volonté de développer ce projet en apportant leurs compétences ou même d'élargir leurs compétences en travaillant sur le projet. Les acteurs potentiels permettent de côtoyer un panel énorme qui susciteront des vocations ou permettront de développer un réseau de plus en plus intéressant pour tout à chacun. Des emplois pourraient émerger au fil du temps soit en direct, soit en indirect en mettant en relation sur les chantiers différents au travers de la Haute-Marne des personnes en situations de précarité avec des artisans, des compagnons du devoir ou même d'autres associations en capacité d'embaucher. Quoi de mieux que de participer activement à la remise en forme d'un bâtiment témoin de tellement de passage. Une église ayant reçu des kilos de riz sur son parvis, un lavoir ayant assisté aux conversations de nos grands-mères, une fontaine qui a abreuvé des milliers d'animaux et de randonneurs ?! Tant de vestiges laissés à l'abandon faute de moyens qui pourtant nous apprennent tellement sur notre identité en tant qu’Etre, Religieux, Paysans, Enfants, Grands-parents. C'est ce que je retiens sur chaque site que je visite. Que ce soit à démonter ou à rénover, il y a des anecdotes qui en ressortent avec plus ou moins d'ancienneté, d'émotions, de nostalgie. Récupérer des matières premières pour redonner une seconde vie à notre patrimoine, l'idée est née de là. Transformée ou en mise à disposition brute, les matières revivent.

Origine du projet

Cette idée est née d'un constat lors de nos différentes visites dans la région. Beaucoup d'édifices qui partent en ruine malgré la volonté de certaines associations de préservation du patrimoine déjà en place. Faute de moyen financiers et matériels pour rénover, en parcourant les petites annonces, nous nous rendons compte que les matières premières comme la pierre, la tuile et le bois sont facilement récupérables en ne nécessitant que de la main d’œuvre. Par exemple, les deux premiers bâtiments de cette aventure sont à donner contre démontage. L'idée donc de recycler ces matériaux en les réinjectant dans des rénovations patrimoniales comme le lavoir de Laferté sur Amance, ou alors en les transformant (en composteur, bac à fleurs, mobilier urbain etc...) pour la revente afin d'en dégager des ressources à injecter sous forme de dons aux différentes associations de sauvegarde existantes en Haute-Marne nous parait être une solution qui rend service à beaucoup de monde.

Pourquoi voter pour moi

Parce que la Haute-Marne est humainement riche de personnes désireuses de voir revivre ces/ses bourgs, parce que ça fait mal au cœur de voir toutes ces pierres tomber au sol faute de moyens. Parce que nous souhaiterions vivement pouvoir aider à la rénovation ou au financement de ces biens trop coûteux à entretenir aux collectivités, aux associations... Parce que nous disposons d'idées, de matières, de matériels et de bras qui nous permettent d'ores et déjà de débuter cette aventure mais parce que l'autofinancement passe par une bonne promotion, nous avons saisi cette opportunité de concours afin de nous faire connaitre. Que ce soit sous sa forme d'origine ou présentée en bac ou composteur, une simple poutre brute ou transformée peut apporter beaucoup. La z'gonde chance des matières travaillées par des z'gond chanceux de la mettre à nouveau en valeur... Des partenariats peuvent être envisagés avec les services des domaines privés et publics, collectivités locales, territoriales etc...